BFMTV
Climat

Le satellite d'observation Venµs au chevet de la végétation

La Nouvelle-Calédonie vue du ciel (photo d'illustration)

La Nouvelle-Calédonie vue du ciel (photo d'illustration) - PIERRE LARUE / AFP

Dès le mois d'août un micro-satellite chargé de surveiller le réchauffement climatique entrera en orbite à quelque 720 km au-dessus de la Terre.

Un nouvel outil contre le réchauffement entre en piste: Venµs, le premier satellite d'observation de la végétation dédié au changement climatique, prendra début août ses quartiers à 720 km au-dessus de la Terre.

"Venµs est dédié au suivi de la végétation et va permettre de mieux comprendre les cycles de la végétation, leurs dynamiques et surtout l'impact du changement climatique", a expliqué jeudi Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes) lors d'une conférence de presse.

110 sites sélectionnés

Le micro-satellite, installé à 720 km au dessus de la Terre, photographiera tous les deux jours 110 sites prédéfinis sur tout le globe, et ce pendant 2 ans et demi.

"On a cherché à échantillonner la plupart des écosystèmes terrestres", explique l'ingénieur du Cnes Gérard Dedieu. "On a des sites dans les tropiques, dans des zones agricoles, des zones de savanes, de forêts tropicales, un site au delà du cercle polaire ... "

Les photos, d'une résolution de 5,3 mètres (chaque pixel de l'image représente 5,3 mètres de terrain) et d'une largeur de 27 km, permettront de suivre l'évolution de la végétation, de l'agriculture, de quantifier les flux de carbone ou d'eau, et également de suivre les changements d'occupation des sols et de couverture neigeuse.

Un programme franco-israélien

Le tout pour comprendre l'évolution de la végétation mais aussi l'impact des événements extrêmes et du changement climatique sur les écosystèmes naturels et sur l'agriculture.

La mission Venµs pour "Végétation and Environment monitoring on a New MicroSatellite" est un programme conjoint du Centre national d'études spatiales (Cnes) et de l'Agence spatiale israélienne (ISA) dont le budget s'élève à un peu plus de 80 millions d'euros, également réparti entre les deux pays. 

Le satellite sera lancé depuis Kourou en Guyane par une fusée Vega le 1er août à 22h58 heure de Kourou (02h58 GMT, le 2 août) et les premières données sont attendues pour le 17 août.

C.Br. avec AFP