BFMTV
Climat

Le réchauffement climatique va aussi influencer les marées

Le Mont Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel. - AFP

Le réchauffement climatique ne va pas seulement entraîner une hausse du niveau maritime, mais aussi transformer durablement les courants littoraux.

Non content de provoquer par dilatation de l'eau une hausse du niveau des mers, le réchauffement climatique va aussi rebattre les cartes des courants marins et des marées. Selon une étude du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) publié lundi, les écarts entre pleine mer et basse mer, aussi appelés le marnage, vont être complètement chamboulés en Europe du Nord-Ouest, des côtes d'Espagne du Nord jusqu'à la Norvège.

"Dans certaines zones, les écarts entre pleine mer et basse mer (marnage) seront renforcés, par exemple en Manche Est de la pointe du Cotentin jusqu’à Calais. Dans d’autres le marnage sera plus faible, notamment en Manche Ouest (Baie du Mont-Saint-Michel par exemple)", détaille l'étude.

De quoi modifier "le transport de sédiments et donc la topographie des lieux", explique au Parisien Déborah Idier, responsable scientifique au BRGM.

Un surplus d'érosion de l'ordre de 15%

Ces zones sujettes aux marées seront encore plus touchées par l'augmentation du niveau marin.

"Les modifications de hauteur de pleine mer et basse-mer par rapport au niveau moyen pourraient être de l’ordre de 15% de la remontée du niveau marin, soit l’équivalent de 15 cm en plus ou en moins si la mer monte d’1 mètre."

Ces 15 cm peuvent faire une grande différence. Le BRGM estime que "les niveaux de marée futurs ne résulteront pas juste d’une somme entre les niveaux de marée actuels et la hausse du niveau marin". "Suivant les sites, la remontée du niveau marin et les stratégies de protection contre la submersion modifieront significativement les caractéristiques de marée", poursuit le BRGM.

En clair, les risques d'érosion et de submersion vont considérablement augmenter en certains endroits, en fonction "des caractéristiques physiques des marées et des bassins maritimes". Ainsi, note le BRGM, dans la région de Calais.

David Namias