BFMTV
Climat

Le Pas-de-Calais toujours en alerte orange aux inondations

Plusieurs cours d'eau sont en crue.

Plusieurs cours d'eau sont en crue. - Capture Météo France

Le bassin Artois-Picardie est particulièrement concerné par cette alerte aux inondations. Plusieurs cours d'eau connaissent des crues importantes.

Le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange pour les inondations, selon un nouveau bilan national publié par Météo-France ce jeudi matin peu après 7h, qui concerne particulièrement le bassin Artois-Picardie.

Le bulletin Vigicrues indique un "risque de crue génératrice de débordements importants", notamment des bassins de la Liane, l'Hem, l'Aa, la Lys en amont, et sur le tronçon Lawe-Clarence, toujours en amont. Les quatre premiers tronçons connaissent des "crues importantes", le cinquième une "crue normale de saison". 

Vigicrues note toutefois une "accalmie en cours depuis 1h du matin". "Les niveaux des cours d'eau connaissent une baisse en amont sur les bassins de Liane, l'Hem, l'Aa, la Lawe et la Clarence. La Lys amont reste élevée en amont et plafonne. Les précipitations ont été moins importantes sur les bassins de la Lawe et de la Clarence", précise le bulletin. 

"La propagation des niveaux des cours d'eau de l'amont vers l'aval se poursuit et des débordements importants sont prévus en aval de ces bassins", prévient néanmoins l'organisme de prévision des crues. 

Météo France fait courir son alerte au moins jusqu'à vendredi matin 6h, mais Vigicrues annonce qu'en fonction des précipitations, le niveau de vigilance pourrait être revu à la baisse dans le prochain bulletin. 

L.A.