BFMTV
Climat

Le Gers en vigilance orange "inondations"

Deux départements ont été placés en vigilance orange "inondations". (Photo d'illustration)

Deux départements ont été placés en vigilance orange "inondations". (Photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP

Vigicrues alerte sur un risque d'inondations à cause des crues en cours sur l'Adour et de ses affluents. L'alerte a été levée pour les Landes.

Un seul département reste en vigilance orange ce jeudi en fin de matinée à cause d'un risque d'inondations. L'alerte a été levée dans les Hautes-Pyrénées, puis dans les Landes.

"Les crues faibles à modérées formées ces derniers jours sur l'amont de nombreux cours d'eau vont continuer de se propager vers l'aval", annonce Vigicrues. "Des débordements localisés peuvent encore être observés", prévient le bulletin national.

L'Adour et ses affluents sont particulièrement visés, "avec des niveaux qui restent élevés" et "des nouvelles hausses modérées des niveaux d'eau (qui) se propagent vers l'aval". 

"Les tronçons amont de l'Adour, Arros et Bouès sont en décrue généralisée", note Vigicrues. "Sur l'Adour moyen, la décrue est amorcée à Riscle, mais les niveaux restent élevés, justifiant le maintien en vigilance orange. Plus à l'aval sur l'Adour, dans sa partie landaise, les niveaux sont à la hausse aujourd'hui, mais la crue sera plus modérée qu'à l'amont."

Capture Météo France
Capture Météo France © Capture Météo France
L.A.