BFMTV
Climat

Le climat change 170 fois plus vite à cause de l'activité humaine

Photo d'illustration de la fonte des glaces

Photo d'illustration de la fonte des glaces - Mark Byzewski - Flickr CC

Deux scientifiques ont mis au point une équation pour évaluer l'influence de l'homme sur le changement climatique. Selon eux, "l'impact humain ressemble davantage à la frappe d'une météorite qu'un changement graduel".

L'homme multiplie par 170 la vitesse du changement climatique. Deux scientifiques ont mis au point une équation afin d'évaluer l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.

Appelée "équation anthropocène" - du nom de cette période moderne à partir de laquelle les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l'environnement - cette formule permet ainsi de calculer l'influence de l'homme sur le changement climatique par rapport aux grandes forces naturelles.

Des forces naturelles pendant 4,5 milliards d'années

Selon les deux auteurs de l'étude publiée dans la revue Sage Journals, les forces astronomiques et géophysiques ont dominé et influencé le système terrestre pendant 4,5 milliards d'années. Mais "durant les six dernières décennies, les forces anthropiques ont provoqué des taux exceptionnels de changement du système terrestre", estime Will Steffen, expert en changement climatique et chercheur à l'Université nationale australienne.

"Les activités humaines rivalisent désormais avec ces grandes forces de la nature pour mener le changement du système terrestre", estiment les scientifiques.

"L'impact humain ressemble à la frappe d'une météorite"

Dans leur équation, "les forces astronomiques et géophysiques sont proches de zéro de par leur rareté ou leur nature lente", précise à New Scientist Owen Gaffney, co-auteur de l'étude, et chercheur au Stockholm Resilience Centre, en Suède. Si, selon lui, ces forces exercent toujours une pression, elles ont bien moins d'impact que les activités humaines.

"Cela montre que, alors que d'autres forces ont opéré pendant des millions d'années, nous en tant qu'être humains avons une influence aussi forte que ces autres forces, mais dans un laps de temps de deux siècles, rapporte The Guardian. L'ampleur de l'impact humain sur le changement climatique ressemble davantage à la frappe d'une météorite qu'un changement graduel."
Céline Hussonnois-Alaya