BFMTV
Climat

La météo du week-end: un temps d'automne en plein mois d'août

BFMTV

BFMTV - -

La journée de samedi devrait être la plus maussade de la semaine, avec des températures particulièrement fraîches.

Un avant-goût d'automne. A l'image de cette journée de vendredi, les températures seront en nette baisse tout le week-end, avec au programme, sur l'ensemble du pays, de la grisaille, du vent et des pluies localement.

Sous l'influence d'une masse d'air fraîche en provenance d'Islande, le mercure, qui a perdu 5 degrés en moyenne vendredi, continuera de baisser pour atteindre des températures dignes d'un mois de septembre sur tout le pays, note Météo-France. 

BFMTV
BFMTV © -
BFMTV
BFMTV © -

De la neige au-dessus de 2400 mètres

Samedi s'annonce d'ores et déjà comme la journée la plus maussade de la semaine avec des températures de 3 à 5 degrés en dessous des normales de saison et des pluies sur le centre de la France une majeure partie de la journée. Si le ciel sera plus dégagé au sud, la côte d'Azur et la Corse seront balayées par des vents pouvant atteindre les 80 km/h. Des flocons de neige sont même attendus dans les Alpes du Nord au-dessus de 2400 mètres. 

BFMTV
BFMTV © -

Les minimales seront comprises entre 8 et 14 degrés sur la moitié nord, 11 à 15 degrés au sud, encore 15 à 20 degrés sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône, 21 à 25 degrés en Corse. Les maximales vont encore baisser, avec pas plus de 17 à 23 degrés en allant du nord au sud du pays.

Légère amélioration dimanche

La journée de dimanche sera marquée par une amélioration avec des températures qui repartent légèrement à la hausse en cours de journée, sous l'influence d'une poussée anticyclonique. La dégradation sera tout de même présente et concernera cette fois essentiellement le nord-ouest du pays. La moitié sud sera quant à elle plus ensoleillée. 

BFMTV
BFMTV © -

La semaine qui suit devrait être plus agréable, avec des températures qui repartiront à la hausse dès lundi. Des orages sont toutefois attendus pour la journée de mercredi. 

Claire Rodineau