BFMTV
Climat

La Californie doit urgemment réduire de 25% sa consommation d'eau

BFMTV

Face à une sécheresse historique, la Californie a annoncé mercredi des mesures d'urgence pour réduire de 25% la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.

"En raison de la plus faible accumulation de neige jamais enregistrée et alors que la fin de la sécheresse", la pire jamais observée selon les scientifiques, "n'est pas en vue, le gouverneur Jerry Brown a annoncé (mercredi) des mesures d'économie d'eau pour limiter le gaspillage (...) et investir dans de nouvelles technologies pour mieux préparer la Californie à faire face à la sécheresse", explique un communiqué publié mercredi.

"Cette sécheresse historique demande des mesures sans précédent", a-t-il insisté. Le département californien des ressources en eau a notamment déclaré mercredi qu'il n'avait pas trouvé de neige au 1er avril à 2.000 mètres dans les montagnes de la Sierra Nevada, une première en 75 ans. La sécheresse catastrophique qui touche l'ouest des Etats-Unis met à rude épreuve les nappes d'eau souterraines et menace l'approvisionnement en eau dans cette région où vivent 40 millions de personnes.

Parmi les mesures annoncées mercredi, la Californie va demander le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes. La Cité des Anges avait déjà instauré des mesures d'incitation, comme le programme "pelouse contre dollars", mais sur la base du volontariat. Jerry Brown a par ailleurs ordonné la création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, notamment les goutte à goutte qui libèrent l'eau directement à la racine des plantes.

M. P. avec AFP