BFMTV
Climat

L'Hérault et le Gard en vigilance orange pour les orages et fortes pluies

Un orage à Nice en mai 2017.

Un orage à Nice en mai 2017. - Valéry Hache - AFP

Deux départements du sud de la France ont été placés ce samedi en fin de matinée en vigilance orange "Orages" et "Pluie-Inondation". Dans la soirée, les Bouches-du-Rhône ont également été placées en vigilance orange aux orages.

Les départements de l'Hérault et du Gard ont été placés en vigilance orange pour les orages, fortes pluies et inondations ce samedi en fin de matinée, indique Météo France. Dans la soirée, les Bouches-du-Rhône ont également est placées en vigilance orange aux orages. 

Des orages, de la pluie et des inondations sont susceptibles d'être constatés dans les deux premiers départements. La fin de l'épisode est pour l'heure prévue à 3h du matin dimanche. L'organisme de prévision météorologique qualifie le phénomène d'"épisode cévenol et méditérranéen assez bref", avec "un risque d'orages forts accompagnés d'intensités pluvieuses soutenues en zones de plaine et littorales". Ces phénomènes justifient "une vigilance particulière".

"Des pluies assez fortes parfois orageuses concernent actuellement le relief cévenol. Sur les neuf dernières heurers, il est déjà tombé 60 à 80 mm (80 mm à Genolhac)", précise l'alerte. 

Forte activité électrique et grêle attendue

Pour les Bouches-du-Rhône, en milieu de nuit, des orages remontent du Golfe du Lion sur la Camargue et l'Ouest du département. Ils s'accompagnent d'une forte activité électrique, de cumuls pouvant atteindre les 80 mm en moins de 3 heures, de fortes rafales de vent et parfois de grêle. En deuxième partie de nuit, une ligne orageuse remonte de la Méditerranée et traverse le département. L'activité la plus forte est attendue sur les zones proches du littoral. Cette ligne s'accompagne d'une forte activité électrique et de grêle.
La carte de vigilance Météo France.
La carte de vigilance Météo France. © Météo France
L.A.