BFMTV
Climat

Kenya: rencontre historique de l'ONU sur l'environnement

La première assemblée de l'UNEA, à Nairobi le 23 juin 2014.

La première assemblée de l'UNEA, à Nairobi le 23 juin 2014. - -

1.200 délégués et les représentants d'environ 160 Etats membres et observateurs de l'ONU ont pris part à l'ouverture des travaux de l'ONU sur l'environnement qui se tiennent jusqu'à vendredi à Nairobi, siège du PNUE depuis sa création en 1972.

Objectif affiché: faire de l'environnement un sujet aussi important que la paix, la sécurité, le commerce ou la santé. La nouvelle Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) s'est réunie pour la première fois lundi à Nairobi.

Créée par une résolution de l'ONU adoptée en mars 2013, l'UNEA - qui remplace le conseil d'administration en tant qu'organe directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) - est "l'organe onusien de plus haut niveau jamais réuni sur l'environnement", estime l'ONU qui qualifie l'ouverture des travaux d'"événement historique".

Sa création, décidée lors de la Conférence sur le développement durable Rio+20 en juin 2012 au Brésil, vise à renforcer le rôle du PNUE.

Sous la menace des attentats

Quelque 1.200 délégués et représentants de gouvernements d'environ 160 Etats membres et Etats observateurs de l'ONU, ainsi que des experts de haut niveau, ont pris part à l'ouverture des travaux qui se tiennent jusqu'à vendredi à Nairobi, siège du PNUE depuis sa création en 1972.

Cette réunion a été maintenue dans la capitale kényane malgré des menaces constantes d'attentats des islamistes somaliens shebab contre le Kenya, qui intervient depuis octobre 2011 en Somalie.

La nouvelle UNEA se réunira tous les deux ans et pourra recommander des projets de résolutions à l'Assemblée générale des Nations unies. La réunion de Nairobi doit permettre, "pour la première fois, de placer l'environnement sur un même pied d'égalité que les questions liées à la paix, à la sécurité, à la finance, au commerce ou à la santé", a estimé l'ONU, dont le secrétaire général Ban Ki-Moon est attendu à Nairobi vendredi pour la cérémonie de clôture.

Lors de la session d'ouverture, le ministre de l'Environnement et du Développement vert de la Mongolie , Sanjaasuren Oyun, a été élu à la tête de l'UNEA.

A. D. avec AFP