BFMTV
Climat

Intempéries : l’alerte orange prolongée en Haute-Garonne et dans le Tarn

-

- - -

Depuis jeudi, un vent violent s’abat sur la région Midi-Pyrénées, et l’alerte est maintenue dans la Haute-Garonne et le Tarn. 50 000 personnes sont privées d’électricité.

Les vents ont été violents, jeudi, en Midi-Pyrénées, et ce n’est pas fini.
Jeudi soir, 30 000 foyers de la région étaient en effet privés d'électricité à cause d’un vent jusqu’à 115 kilomètres / heure, provoquant des chutes d'arbres et de branches sur le réseau, notamment en zone rurale. Ce vendredi matin, ils étaient 40 000, et 10 000 autres dans les régions voisines. ERDF est mobilisé avec 800 agents sur le terrain, affirment-ils, mais ne sont pas en mesure de dire quand se fera le retour à la normale.
« Dès lors que les vents seront retombés, on sera à même de dire en combien d'heures pourra se faire un retour à la normale », explique un porte-parole d'ERDF dans la région Sud-Ouest.
« Nous avons subi les foudres du vent, ironise Claude Lubic, habitant de Montauban et lui-même touché par les intempéries. Ça a été crescendo au fil de la journée, jusqu’à ce qu’on atteigne un pic dans la soirée. Cela provoque des coupures plus ou moins longues, 30 secondes ou une heure, et nous essayons de palier avec des bougies, lampes électriques, etc. » raconte-t-il.

Des rafales jusqu’à 125 km/h

Face à cet évènement climatique exceptionnel se produisant tous les deux ou trois ans, selon Météo-France, l’agence a placé la Haute-Garonne et le Tarn en alerte, d’ailleurs prolongée jusqu’à ce vendredi en début de soirée. Les pompiers de Tarn-et-Garonne ont d'ailleurs procédé en 24 heures à 111 interventions, et deux personnes ont été légèrement blessées jeudi soir à Montauban. Leurs collègues de la Haute-Garonne ont chiffré à près de 200 le nombre des interventions en tous genres dues au vent entre jeudi soir et vendredi matin.
« Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, le vent d'Autan a soufflé très fortement sur la Haute-Garonne et le Tarn. On a relevé à Toulouse des pointes jusqu'à 122 km/h et à Castres jusqu'à 115 km/h. A 5 heures les rafales sont encore de 113 km/h à Toulouse-Blagnac et de 105 km/h à Castres », indique Météo France à propos de ce phénomène appelé vent "d'autan". L’épisode va donc se poursuivre une bonne partie de la journée, avec « des rafales comprises entre 90 et 115 km/h en plaine sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn ». Dans les zones montagneuses exposées, les rafales pourraient atteindre 115 à 125 km/h.

M. Chaillot avec agences et JW Forquès