BFMTV
Climat

Incendies: Gérard Collomb se rendra ce soir en Haute-Corse

Gérard Collomb.

Gérard Collomb. - Patrick KOVARIK / AFP

Près de 1 500 hectares de maquis ont été détruits à Olmeta-di-Tuda en Haute-Corse.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se rendra "sur le terrain en Haute-Corse" dès ce soir, a-t-il annoncé ce mardi sur son compte Twitter. L'annonce a été faite aux syndicats de sapeurs-pompiers, reçus aujourd'hui au ministère de l'Intérieur. 

Un incendie fait rage depuis lundi à la mi-journée à Olmeta-di-Tuda dans la partie nord de l'Île de Beauté. Près de 1 500 hectares de maquis ont été détruits selon le préfet de Haute-Corse. 

"Un renforcement des moyens aériens"

Le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni a demandé ce matin sur BFMTV un "renforcement très affirmé des moyens aériens".

"Ce matin, j'ai appelé mon homologue de la région Sardaigne", a-t-il déclaré, affirmant que celui-ci l'a assuré de la "mise à disposition éventuelle de deux Canadair", mais qu'il attendait le feu vert européen.

"J'ai également eu mon homologue toscan, qui est prêt à intervenir. Il faut bousculer les conventions administratives car l'urgence le commande", a plaidé Gilles Simeoni. "Si le feu repart, il va prendre des proportions inarrêtables. C'est une course contre la montre."

La France a demandé ce matin deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne.

L.A.