BFMTV
Climat

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: une "quinzaine de maisons" ont brûlé à Saint-André

Le feu, désormais maîtrisé, a parcouru 500 hectares de végétation et menaçait les communes de Saint-André, Sorède et Argelès, dans le Sud des Pyrénées-Orientales, entraînant ainsi l'évacuation de plus de 3000 personnes.

Le feu qui a ravagé 500 hectares dans les Pyrénées-Orientales est désormais fixé. Toutefois, il laisse derrière lui d'importants dégâts. "On a une quinzaine de maisons brûlées, une boutique, des caravanes et des cazottes détruites... C'est un paysage d'apocalypse, totalement noirci", décrit sur BFMTV Samuel Moli, maire PS de Saint-André, commune touchée par ce feu.

"Ici, un tiers du village a brûlé", ajoute-t-il.

Un "traumatisme énorme"

Dans la nuit de lundi à mardi, 200 habitants du village ont dû être évacués. "On les a emmenés dans le gymnase, où ils ont pu se reposer et se restaurer avant de regagner leur foyer", explique Samuel Moli.

Pour les personnes qui ont perdu leur maison dans les flammes, tous ont des "solutions alternatives" chez des amis ou de la famille. "Mais c'est surtout un traumatisme énorme, tant pour les dégâts matériel qu'en terme psychologique", affirme l'édile.

Alors qu'une enquête doit déterminer les causes de l'incendie, Samuel Moli explique qu'il s'agit là du cinquième feu qui part du même secteur. "Ça éveille des doutes et des soupçons", conclut-il.

Salomé Robles