BFMTV
Climat

Froid et inondations: double peine pour les sinistrés

La décrue se fait attendre en Seine-et-Marne où des habitants sont privés de gaz et de chauffage. Ils s'inquiètent de la vague de froid qui arrive et s'organisent pour rester au chaud.

Ils ont déjà les pieds dans l'eau et doivent désormais faire face au froid. Les baisses de températures attendues et la neige qui tombe déjà sur l'Ile-de-France ce lundi inquiètent les habitants sinistrés par la crue de la Marne.

A Lagny-sur-Marne, les sous-sols de nombreuses habitations sont inondés. Depuis une dizaine de jours, certains sont aussi privés de gaz à cause du fleuve qui déborde et donc de chauffage.

11 degrés à l'intérieur

Dans la maison de Martine et de son fils Etienne, la chaudière est à l'arrêt. "Le thermomètre indique 11 degrés. Heureusement qu'on a des petites pièces avec le chauffage", positive Etienne. Grâce à des chauffages électriques ou des radiateurs à bain d'huile, quelques pièces de la maison sont un peu mieux loties. Mais l'impatience commence à se faire sentir. 

"On n'a pas d'eau chaude et la maison se refroidit. Et puis on annonce de la neige et une baisse de températures... Je pense que tout le monde commence à trouver le temps long", reconnaît Martine.

Dans la même commune, Serge a la chance de disposer d'une cheminée pour chauffer son salon. Le feu permet d'atteindre les 15 degrés contre 8 à 10 degrés dans d'autres pièces. Là non plus, la maison n'a plus d'eau chaude, pour la toilette il faut donc passer par le système D.

"Avec la bouilloire qui permet de faire de l'eau chaude, on se fait un seau d'eau brûlante et on retourne avec l'eau chaude dans la douche", explique cet habitant. 

Attention aux émanations de monoxyde de carbone

Dans le quartier, une soixantaine de foyers sont dans le même cas et le gaz ne pourra être rétabli que lorsque la Marne aura retrouvé son lit. Les autorités incitent les habitants sinistrés à faire preuve de la plus grande prudence dans l'utilisation des chauffages d'appoint.

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, il est impératif de ne pas placer des groupes électrogènes dans un lieu fermé ou de ne pas utiliser les chauffages d'appoint en continu. Ce week-end, un homme est mort à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), intoxiqué par les émanations d'un groupe électrogène utilisé dans sa maison.

C. B avec Gaël Giordana, Caroline Dieudonné, Joao Alencar