BFMTV
Climat

États-Unis: d'impressionnantes chutes de neige s'abattent sur la Californie

Le chutes de neige sur la Sierra Nevada, décembre 2021

Le chutes de neige sur la Sierra Nevada, décembre 2021 - UC Berkeley Central Sierra Snow Lab

Plus de cinq mètres d'un épais manteau neigeux s'est posé dans la région de la Sierra Nevada.

D'un extrême à l'autre. L'été dernier, l'État de Californie, à l'Ouest des États-Unis, avait subi une importante vague de chaleur qui avait également touché une large partie de l'Amérique du Nord, et qui avait provoqué de nombreux incendies dévastateurs ainsi qu'une sécheresse historique.

Or, c'est désormais un tout autre paysage qui s'est présenté aux Californiens. Ces derniers jours, d'importantes chutes de neige ont touché la région de la Sierra Nevada, dépassant des records vieux de plusieurs années, rapporte CNN. Ainsi, ce sont cinq mètres de neige qui se sont déversés sur la zone, souligne encore le laboratoire universitaire Sierra de Berkeley. Selon le média américain, ce mois de décembre est ainsi devenu le mois le plus enneigé depuis 1970.

Peu de réserves

Pourtant, et si la neige devrait continuer de tomber dans les prochains jours, ces chutes ne devraient pas suffire pour assurer une réserve en eau suffisante à la Californie pour l'année à venir. Le manteau neigeux de la Sierra Nevada représente 30% de l'approvisionnement en eau douce de l'État selon le California Department of Water Resources.

Or, les dernières sécheresses ont très fortement vidé les réservoirs naturels, le lac d'Oroville n'étant par exemple rempli qu'à 37%, contre les 71 qui représentent sa moyenne à la même période de l'année.

"Bien que cet événement ait été incroyable jusqu'à présent, nous sommes vraiment préoccupés par le fait que les mois à venir n'auront pas autant de précipitations", déclare à CNN Andrew Schwartz, directeur de la station du laboratoire de la Sierra Nevada. Selon lui, en raison du réchauffement climatique, les chutes de neige devraient toutefois être de plus en plus rares en Californie.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV