BFMTV
Climat

En route vers des solutions d’avenir

-

- - -

"Quand le climat devient disruptif : quelles opportunités de business ?" Pour répondre à cette passionnante question, Nissan – partenaire des Trophées PME Bougeons-Nous - et les équipes de RMC ont décidé de réunir 20 TPE/PME soucieuses de notre environnement et offrant des solutions réellement innovantes.

Lundi 7 décembre 2015, à la Maison Varenne à Paris, Nissan organisait un événement autour de la mobilité électrique, dans le cadre de la COP 21. 20 chefs d’entreprises venus de toute la France se sont retrouvés pour débattre autour du thème : comment concilier croissance et développement tout en respectant notre environnement ?

Quelles solutions ?

L’économie collaborative, par exemple, a ouvert toute une panoplie de nouveaux services basés sur la sous-utilisation de biens en tout genre. Saviez-vous, par exemple, que les propriétaires d’une perceuse l’utiliseraient seulement 12 mn par an selon différentes études. Dans ces conditions pourquoi ne pas la louer ? Même chose pour les bateaux peu utilisés ou encore, en matière d’hébergement, pourquoi ne pas louer des chambres vides chez l’habitant ? "La technologie permet aujourd’hui de rapprocher facilement l’offre et la demande, créant ainsi de nouveaux business. Et ce n’est pas fini !" nous a précisé l’un des invités.

En matière de recyclage, nous savons aujourd’hui donner une seconde vie à de nombreux biens, alimentaires ou non. En matière de protection de l’environnement, le premier robot "dévaseur" nous a été présenté. Les sédiments qu’il récupère servent, en grande partie, à fabriquer des briques "bio" qui pourraient à leur tour contribuer à la construction de « la maison à énergie positive », autre innovation présente à ce rendez-vous. Cette maison aurait aussi la capacité de recharger un véhicule électrique. A l’inverse, le véhicule pourrait, au besoin, alimenter la maison en électricité !

On fait aussi désormais du plastique avec des algues ! Les débouchés sont immenses. Et si, ici aussi, ce bioplastique équipait notre maison à énergie positive ? Enfin, nous avons également découvert des pigments qui permettent à une peinture de changer de couleur en fonction de la température. Cette peinture pourrait colorer nos maisons (elles deviendraient alors blanches en été, pour mieux se protéger de la chaleur).

Ces peintures pourraient aussi être intégrées au monde de la décoration sur les objets en bioplastique. Elles pourraient enfin changer de couleur en fonction de nos humeurs. Vous imaginez votre voiture devenir chromatophore ?

Oui, tout cela existe. Et nous pourrions aller plus loin avec ces solutions françaises et extrêmement innovantes.

La Rencontre

Ces dirigeants ne se connaissaient pas avant ce rendez-vous. Nous les avions découverts, un peu partout en France, grâce à leur candidature aux Trophées PME Bougeons-Nous 2015. Nous avons souhaité les faire se rencontrer car nous pensions qu’ensemble ils pouvaient nouer des liens d’affaires et de savoir-faire. Notre démonstration avec la maison, la voiture, le plastique et la peinture prouve la complémentarité de ces entreprises !

Nous vivons tous des transformations digitales, managériales, environnementales, sociétales et malgré le contexte économique tendu, les ambitions et motivations de ces PME sont intactes : elles ont des solutions ! Reste toutefois, dans certains cas, à trouver des financements. Le monde de la finance n’a pas encore, semble-t-il, entamé sa mue, contrairement au monde de l’assurance : "Nous devons nous adapter, même si les problèmes sont complexes. Prenons l’exemple de la voiture autonome, sans conducteur, qui sera une réalité dans les 5 à 10 ans. Nous estimons qu’elle devrait réduire le nombre d’accident de 90% ! Vous voyez un assureur se priver de ce que représente, dans son budget, l’assurance automobile ? Nous devons trouver d’autres solutions et nous avons, déjà, bien avancé ".

De nouvelles solutions, des idées, des réflexions, des réalisations concrètes sont venues éclairer notre avenir.

D’ailleurs, saviez-vous qu’une partie de l’éclairage de la Maison Varenne était alimentée par des batteries utilisées par les voitures Nissan LEAF ?

La voiture devient source de lumière… Les temps changent !

M.P.