BFMTV
Climat

D'ici la fin du siècle, la température pourrait ne plus être supportable dans les pays du Golfe

BFMTV
Selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, les températures pourraient frôler et dépasser le seuil du supportable dans les pays du Golfe d'ici la fin du siècle. Les grandes villes seraient les premières concernées.

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, des pics de chaleur humide pourraient dépasser la limite supportable par l'homme dans le Golfe d'ici à la fin du siècle, selon une étude parue ce lundi. L'Homme peut en effet s'adapter à des températures extrêmes si la température de condensation est inférieure à 35 degrés. 

S'appuyant sur des simulations climatiques régionales, les chercheurs estiment que "des pics de température humide dans la région du Golfe vont probablement frôler et dépasser ce seuil critique" si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle. Ces dépassements ponctuels interviendraient dans de grandes villes comme Abou Dhabi, Doha, Dubaï, Dhahran et Bandar Abbas, précisent-ils. 

Si le réchauffement n'est pas réduit de manière importante, l'habitabilité de ces régions pour l'homme "pourrait à l'avenir être gravement impactée", estiment-ils.

la rédaction avec AFP