BFMTV
Climat

Cyclone Batsirai: à quoi s'attendre à La Réunion dans les prochaines heures?

Les vagues à Saint-Benoit, à l'est de l'île de La Réunion dans l'océan Indien, le 2 février 2022, avant le passage du cyclone tropical Batsirai

Les vagues à Saint-Benoit, à l'est de l'île de La Réunion dans l'océan Indien, le 2 février 2022, avant le passage du cyclone tropical Batsirai - Richard BOUHET © 2019 AFP

Douze personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi au passage du cyclone. L'île reste en alerte rouge.

La Réunion a connu une nuit difficile. Placée en alerte rouge mercredi en raison de l'arrivée du cyclone Batsirai au large des côtes, l'île a déploré 12 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi. Le cyclone continue actuellement de balayer le nord et l'est de La Réunion. Les habitants restent confinés, alors que le danger est encore loin d'être écarté.

"Le pire n'est pas passé", prévient ce jeudi le préfet de La Réunion Jacques Billant, alors que de fortes précipitations sont attendues dans la journée et que le cyclone ne se déplace qu'à 9 km/h.

Si le préfet ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non-respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative: 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

L'alerte rouge maintenue

Batsirai continue de s'abattre sur l'île ce jeudi, avec des vents soufflant jusqu'à près de 150km/h. Les prévisions météorologiques annoncent des vagues de 10 à 12 mètres au large de l'île. Prudents, de nombreux Réunionnais prévoient de passer la journée chez eux.

"On a fait des provisions d'eau, de bougies et de jeux de société", explique un père de famille au micro de BFMTV, gardant le sourire.

Qualifié "de grande envergure" par les autorités, le cyclone continue de présenter un danger pour la population. L'alerte rouge, mise en place mercredi, reste active.

Précipitations et raffales de vents encore attendues

A 8h00 heure locale, soit 5h00 en métropole, le cyclone se situait à seulement environ 180km au nord des côtes. Classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, comptant 5 catégories, il est la cause de rafales de vent comprises entre 100 et 145 km/h. Ces vents pourraient se renforcer dans la matinée.

Plus de 700 mm de pluie sont tombés à Bellecombe, sur les hauteurs de l'île, soit plus d'un an de précipitations à Paris. Ces pluies intenses devraient se poursuivre dans les heures à venir qui devraient s'avérer cruciales.

"On sait toujours qu'en queue de cyclone on a des épisodes de pluies qui peuvent être importants et également un maintien des rafales de vent assez importantes", souligne auprès de BFMTV le colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental du Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion.

"Une très grande vigilance demeure par rapport aux phénomènes de mouvements de terrain qui suivent traditionnellement ce type d'épisodes", alerte également auprès de BFMTV Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France à La Réunion.

Le dernier cyclone à avoir touché l'île était le cyclone Fakir en avril 2018. Il avait fait deux morts.

Juliette Desmonceaux avec AFP