BFMTV
Climat

Crue de la Seine: nouvelle hausse attendue ce week-end

La Seine a baissé de 7 centimètres depuis lundi.

La Seine a baissé de 7 centimètres depuis lundi. - Ludovic Marin - AFP

Après une amorce de décrue, le niveau de la Seine doit repartir à la hausse durant le week-end.

Retour à la case départ. Alors que la Seine avait entamé une lente décrue, perdant 50 centimètres depuis lundi, Vigicrues s'attend à une nouvelle hausse du fleuve au cours du week-end. Dès ce vendredi, la Seine devrait commencer à grimper pour atteindre dimanche entre 5,4 à 5,6 mètres contre 5,34 ce vendredi matin. Le processus de décrue entamé serait donc stoppé. 

Craintes d'inondations de caves

Les précipitations de ces derniers jours sur l'ensemble du bassin de la Seine sont à l'origine de cette nouvelle hausse. En amont, les affluents du fleuve ont continué à augmenter de niveau toute la semaine. Cette onde de crue est donc en train de se propager jusqu'à Paris. 

A Paris, la municipalité craint des inondations par remontée de nappes phréatiques qui pourraient toucher les caves des quartiers situés en bord de Seine. Ces infiltrations pourraient causer des problèmes électriques ou des coupures de chauffage. Des axes routiers restent fermés à la circulation, notamment les voies sur berge. Côté RER, les sept stations du RER C fermées dans Paris intra-muros depuis plusieurs jours déjà devraient le rester encore la semaine prochaine. 

C. B