BFMTV
Climat

"Accélérons": Macron salue une "étape importante" après l'accord à la COP28

Les participants à la COP28 ont trouvé ce mercredi 13 décembre un accord portant sur une "transition" hors des énergies fossiles. Après deux semaines de tractations, la France se réjouit.

La France accueille avec enthousiasme l'accord sur le climat signé ce mercredi 13 décembre lors du 28e sommet onusien sur le climat. Sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron se félicite d'une "étape importante" et demande d'"accélérer":

"L’accord de Dubaï est une étape importante. Il engage le monde dans une transition sans énergies fossiles, en triplant les renouvelables et en reconnaissant le rôle clé du nucléaire. C’est une première et une avancée pour le respect de l’accord de Paris. Accélérons!"

"L'accord de la COP28 qui vient d'être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique", a déclaré de son côté la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.

Éloignement des énergies fossiles

Adopté au terme de longues négociations, "le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l'objectif des 1,5°C", niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l'accord de Paris en 2015, a estimé la ministre.

"C'est la première fois que tous les pays convergent sur ce point", a souligné Agnès Pannier-Runacher dans une déclaration à la presse.
Les Experts : Énergie, pas de choc en vue pour 2024 - 13/12
Les Experts : Énergie, pas de choc en vue pour 2024 - 13/12
27:43

Un accord difficile à obtenir, comme elle l'a expliqué plus tard dans la matinée sur BFMTV, évoquant une "négociation très tendue" entre les différents pays aux intérêts divergents, notamment les pays producteurs d'hydrocarbures.

T.K. avec AFP