BFMTV
Climat
Alerte info

COP27: vers un accord sur les dégâts climatiques subis par les pays pauvres?

Un policier égyptien devant l'entrée de la COP27, à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Un policier égyptien devant l'entrée de la COP27, à Charm el-Cheikh, en Égypte. - MOHAMMED ABED / AFP

Un fonds spécifique dédié aux "pertes et dommages" causés par le réchauffement climatique est proposé en 2023.

Dernier jour et dernière ligne droite pour la COP27. Réunis depuis début novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, les membres de la 27e conférence des parties (COP27) ont pour objectif de trouver un point d'entente sur la ligne de conduite à adopter pour le climat et l'environnement.

Les négociations ont tourné au ralenti ces derniers jours et un échec des discussions se profilait ce samedi matin. Mais "un accord" a finalement été "trouvé" concernant les dégâts déjà subis par les pays les plus pauvres, en première ligne face au changement climatique, a annoncé dans l'après-midi une source européenne à l'AFP.

BFMTV.com fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette proposition de la présidence égyptienne qui doit être discutée et approuvée en séance plénière dans la soirée.

Vers un fonds créé dès l'an prochain

Une source européenne confie ce samedi auprès de l'AFP qu'un fonds spécifique dédié à ces "pertes et dommages". Il aura pour fonction de diriger les moyens financiers vers les pays les plus vulnérables. Son financement n'a pour l'heure pas été précisé.

Ces "pertes et dommages" désignent notamment les effets néfastes de la montée des eaux ou de puissants orages et tempêtes, des aléas météorologiques que des scientifiques estiment être des conséquences directes du changement climatique.

Si les discussions ont encore du mal à aboutir ce samedi sur ce point, c'est notamment parce que des points de crispation s'étaient formés autour de la liste des bénéficiaires de ce fonds.

Certains membres demandent notamment à ce que soit revue la ligne de démarcation entre le nord et le sud, afin que de nouveaux pays puissent profiter des moyens financiers.

Les autres ambitions au point mort?

Si la question des dommages est mise sur la table, d'autres ambitions semblement finalement ne pas avoir trouvé d'écho lors de cette 27ème conférence, notamment la sortie du pétrole et du gaz.

L'objectif d'une sortie progressive des centrales à charbon - acquis de Glasgow l'an dernier - a été réaffirmé, mais avec désormais un appel à accélérer le développement des renouvelables au cours de cette décennie.

L'une des ambitions phares de cette nouvelle conférence résidait dans l'adoption de nouvelles mesures pour tendre toujours plus vers la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C à l'horizon 2050. Cependant, le document publié ce samedi ne fait que réaffirmer ce but, qui vise à limiter le réchauffement de la planète "nettement en dessous de 2°C" par rapport à l'ère préindustrielle, et si possible à 1,5°C.

Le texte souligne que les impacts du dérèglement climatique seraient bien moins importants à 1,5°C et affiche l'importance de poursuivre les "efforts" pour respecter cette limite.

Elisa Fernandez avec AFP