BFMTV
Climat

Connaissez-vous la Belharra, la vague géante basque?

A Belharra, les vagues peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

A Belharra, les vagues peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur. - -

Les surfeurs avaient rendez-vous ce lundi à Saint-Jean-de-Luz où les conditions climatiques étaient réunies pour la formation de cette vague géante exceptionnelle.

Quel bouillon! A la faveur de conditions météorolgiques favorables, une vague mythique était attendue ce lundi au large de Socoa, à proximité de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Au rendez-vous: la vague de Belharra, soit la vague géante basque, rapporte Sud Ouest.

Pour l'atteindre, il faut d'abord se faire tracter par un jetski jusqu'à environ 3km de la plage. Et éviter de boire la tasse quand s'abat le mur d'eau qui peut arriver à plus de 60km/h.

Ce lundi, ils sont des dizaines à s'être approchés pour tenter de surfer la vague géante, que l'on peut apercevoir -derrière le brouillard- avec cette webcam.

Belharra est le nom d'un haut-fond situé à une quinzaine de mètres de profondeur et qui présente un éperon rocheux. C'est ce dernier qui permet, à l'automne et en hiver, la formation des très hautes vagues, responsables de nombreux dégâts dans le port de Saint-Jean-de-Luz avant la construction de sa digue. C'est en 2002 qu'elles ont été surfées pour la première fois.

> Regardez le reportage consacré à Belharra par Thalassa en juin 2013.

Les immenses vagues, qui peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur et font parties de plus hautes vagues en Europe, ne se forment que ponctuellement. Elles sont d'autant plus attendues par les amateurs de sensations fortes qu'elles sont rares.

> Retrouvez ci-dessous des vidéos tournées en 2009 et 2011 par des surfeurs et leurs accompagnateurs.

Au Portugal aussi

Au Portugal, les surfeurs de vagues géantes se sont retrouvés à Nazaré, dans le centre du pays pour les mêmes raisons. Le spot, très connu des chasseurs de vagues géantes, a vu débarquer de nombreux riders qui ont tenté de battre le record de la plus haute vague jamais surfée au monde. Parmi eux, le détenteur du titre: l'Américain Garrett McNamara qui a dompté une vague de 78 pieds (23,77m) en novembre 2011 précisément à Nazaré.

Une surfeuse brésilienne de 26 ans a frôlé la noyade et a dû être hospitalisée après avoir été emportée par une vague, rapporte Surf Session. Mais le record n'est semble-t-il pas tombé ce lundi. Rendez-vous au prochain épisode...

V.D.