BFMTV
Climat

Climat: Macron veut un sommet en 2023 à Paris pour un "pacte financier" avec les pays vulnérables

Emmanuel Macron à Bangkok, le 18 novembre 2022

Emmanuel Macron à Bangkok, le 18 novembre 2022 - Ludovic MARIN / AFP

Alors que la COP27 en Égypte vient de se terminer sur un bilan contrasté, le Président français a déclaré vouloir organiser un sommet "avant la prochaine COP" à Paris.

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche vouloir organiser un sommet à Paris en 2023 pour mettre en place "un nouveau pacte financier" avec les pays vulnérables, alors que la COP27 en Égypte s'est terminée sur un bilan contrasté.

"Nous avons besoin d'un nouveau pacte financier avec les pays les plus vulnérables. J'y travaillerai avec nos partenaires en vue d'un sommet à Paris avant la prochaine COP" qui doit se tenir à Dubaï fin 2023, a annoncé le président français sur Twitter.

La COP27 s'est achevée ce dimanche avec un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

Pas d'avancées sur la réductiondes émissions de CO2

Le gouvernement a pris la parole suite à l'adoption de ce texte longuement débattu, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher saluant des avancées, mais affichant sa "déception" quant aux politiques en termes de réduction des gaz à effet de serre.

"Aucune avancée n'a été obtenue sur la nécessité de faire des efforts supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre et sur la sortie des énergies fossiles. C'est une vraie déception", a-t-elle déclaré sur Twitter.

Elle salue cependant le texte adopté quant à l'aide envers les pays pauvres sur les "pertes et dommages", qu'elle décrit comme une "avancée forte".

E.F. avec AFP