BFMTV
Climat

Climat : les ministres à Doha pour un accord en fin de semaine

Le climat au coeur des discussions jusqu'à vendredi à Doha

Le climat au coeur des discussions jusqu'à vendredi à Doha - -

Les ministres d'une centaine de pays sont attendus aujourd'hui au Qatar pour tenter de trouver un accord sur le climat.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré mardi à Doha "compter sur un fort engagement" des quelque 190 pays présents à la conférence sur le climat pour parvenir à un accord d'ici la fin de la semaine, notamment sur Kyoto 2 et l'aide financière aux pays du Sud.

"Je compte vraiment sur un fort engagement de votre part", a déclaré Ban Ki-moon dans un discours.

"Nous avons une responsabilité. Une responsabilité morale, et vous, ministres et dirigeants, vous avez une responsabilité politique pour les générations futures", a-t-il ajouté.

Les ministres de l'Energie, de l'Environnement ou encore des Affaires étrangères commençaient à arriver mardi à Doha pour finaliser cette dernière partie des pourparlers onusiens, entamés le 26 novembre par les équipes de négociateurs de plus de 190 pays, et qui doivent s'achever vendredi. Les questions centrales à résoudre portent sur l'acte II de Kyoto et l'aide financière aux pays du Sud.

Deux principaux points de blocage

L'un des principaux points de blocage portait sur la question de l'aide financière aux pays du Sud particulièrement vulnérables au changement climatique.

Après l'UE et les Etats-Unis, la Suisse s'est refusée mardi à s'engager sur un nouveau montant. "Il est trop tôt pour prendre des engagements concrets. Il faut déjà commencer par évaluer ce qui a été fait", a déclaré l'ambassadeur suisse pour le climat, Franz Perrez.

Les pays en développement demandent 60 milliards de dollars d'ici 2015, pour assurer une transition entre l'aide d'urgence décidée en 2009. Une aide qui représente 30 milliards de dollars pour 2010-2012, et la promesse des 100 milliards par an d'ici 2020.

Par ailleurs, l'autre grand dossier de la conférence de Doha, l'acte II de Kyoto, était toujours âprement débattu à quelques jours de la clôture des pourparlers.

Un accord est attendu sur la prolongation du protocole. Il s'agit du seul outil qui engage les pays industrialisés, à l'exception notable des Etats-Unis qui ne l'ont pas ratifié, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.