BFMTV
Climat

Climat: l'UE ouvre la voie à la ratification de l'accord de Paris

Le logo de la COP21 (poto d'illustration)

Le logo de la COP21 (poto d'illustration) - Dominique Faget - AFP

L'Union Européenne a autorisé ce vendredi la ratification de l'accord de Paris. Les Etats membres ont maintenant jusqu'au 7 octobre pour prendre une décision formelle.

Les 28 Etats membres de l’Union Européenne ont autorisé ce vendredi la ratification de l’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2° celsius par rapport au niveau pré-industriel.

“L’Europe se rapproche de son rendez-vous avec l’histoire des négociations climatiques”, s’est félicité la ministre de l’Environnement et président de la COP21 Ségolène Royal, à la sortie d’une réunion extraordinaire avec ses homologues européens.

Pour ne pas apparaître à la traîne, les pays européens ont enclenché une procédure de ratification accélérée, sans attendre que chacun des 28 pays ait atteint le terme de son processus national de ratification.

Il reste donc au Parlement européen à donner son feu vert, lors d’un vote qui aura lieu le 4 octobre à Strasbourg. Si ce dernier est positif, les Etats membres devront prendre une décision formelle avant le 7 octobre, pour qu'ils puissent prendre part à la COP22 à partir du 7 novembre à Marrakech.

Pour qu’il devienne applicable, l’accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 5% des émissions de gaz à effet de serre. Si la première condition est déjà remplie, la seconde est sur le point de l’être. L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, et le Canada ont annoncé leur ratification prochaine.

F. H. avec AFP