BFMTV
Climat

Changement climatique: une course à la voile dans l’Arctique en 2017

Photo d'un coucher de soleil en Arctique, au niveau du Canada, le 10 octobre 2007.

Photo d'un coucher de soleil en Arctique, au niveau du Canada, le 10 octobre 2007. - Jeremy Harbeck / NASA/JPL / AFP

Une course à la voile, "Sail the Artic Race", va être organisée en Arctique en 2017. Le tracé de la course est rendu possible par la fonte de la banquise, affirment ses organisateurs.

La glace a tellement fondu qu'une course à voile va être organisée dans le passage Nord de l'Arctique, pris dans les glaces, en 2017, rapporte le site d’informations américain Quartz. Les organisateurs expliquent que le tracé a été rendu possible par le changement climatique.

Les équipes partiront de New York, aux Etats-Unis, pour un voyage de 7.700 miles (environ 12.391 kilomètres) jusqu’à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, au Canada. Les participants de cette course, nommée "Sail the Arctic Race", emprunteront donc un chemin dans l'Arctique pour passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Des escales sont prévues dans plusieurs villes des Etats-Unis.

"Nous pouvons le faire à cause du changement climatique"

Ce tracé était jusque là impossible en raison de la banquise, et celle-ci pourrait encore rendre la course difficile pour les participants. Depuis 1998, il y a de moins en moins de glace, avec plus d’années sous la moyenne que d’années au-dessus, et plus d’endroits où l'eau a remplacé la glace. "Nous ne devrions pas pouvoir le faire, mais nous le pouvons à cause du changement climatique", a dit l’organisateur de la course, Robert Molnar, à la chaîne de télévison canadienne CBC News.

Les organisateurs disent vouloir organiser une course avec "zéro-impact" sur un environnement qu’ils admettent fragile. Toutes les équipes devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 50.000 dollars, et devront avoir un bateau spécifique, le STAR46, dont le coût oscille entre 800.000 et un million de dollars, Un prix plutôt élevé par rapport à d’autres yachts ou d’autres courses, relève Quartz.

V.R.