BFMTV
Climat

Bretagne : vigilance orange "vagues-submersion"

Carte des zones de vigilance orange "vagues-submersion", le 17 octobre

Carte des zones de vigilance orange "vagues-submersion", le 17 octobre - -

Le Finistère et le Morbihan ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion", ce mercredi.

Deux départements bretons, le Finistère et le Morbihan, ont été placés mercredi en vigilance orange "vagues-submersion", en raison des fortes vagues attendues sur le littoral en fin de journée, dans un contexte de coefficient de marée élevé, a annoncé Météo France dans un bulletin.

Cette vigilance orange est valable de 17H00 à 21H00, autour de la pleine mer, souligne Météo France.

La puissante houle d'ouest qui aborde la façade atlantique mercredi, va se renforcer dans l'après-midi avec des vagues dépassant les 5 mètres au large de la Bretagne.

"Le long du littoral, dans un contexte de fort coefficient de marée (108), de forts déferlements peuvent générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral au moment de la pleine mer", explique Météo France.

Phénomènes particulièrement destructeurs

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", met en garde Météo France.

Il est notamment conseillé aux plaisanciers de ne pas prendre la mer, aux professionnels de porter les équipements de sécurité s'ils sont dans l'obligation de sortir, et aux promeneurs d'éviter les endroits exposés aux vagues.