BFMTV
Climat

Avalanches: une année particulièrement mortelle en montagne

Cet hiver les avalanches ont provoqué la mort de 39 personnes en France.

Cet hiver les avalanches ont provoqué la mort de 39 personnes en France. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Cet hiver les avalanches ont provoqué la mort de 39 personnes en France. Un bilan multiplié par deux par rapport à ces cinquantes dernières années.

Les avalanches ont provoqué la mort de 39 personnes cet hiver en France, un bilan bien plus lourd que les années précédentes et indirectement lié au Covid-19, a expliqué lundi l'association de référence basée à Grenoble. Ce chiffre, le double de la moyenne de 20 morts par an depuis cinquante ans, provient essentiellement du ski de randonnée, dont la pratique a entraîné 37 des 39 décès survenus lors d'avalanches en montagne.

Des skieurs expérimentés

Dans son bilan provisoire de l'hiver 2020-2021, l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) décompte 134 coulées de neige ayant entraîné au moins une personne, 221 personnes emportées au total et 29 accidents mortels.

Les conditions de la neige et de la météo, ainsi que la fermeture des remontées mécaniques, peuvent expliquer ce lourd bilan, estiment les experts dans un communiqué. Pour l'essentiel, les victimes étaient des skieurs expérimentés (les débutants en ski de randonnée utilisent souvent des itinéraires balisés). Nombre d'entre eux étaient guides, secouristes ou montagnards aguerris.

Une météo défavorable

Mais la météo de cet hiver et du printemps a généré des manteaux neigeux "globalement instables durant une grande partie de la saison" dans les Alpes. Cela s'est prolongé en mai, où un grand nombre d'avalanches mortelles se sont déclenchées.

Dans un contexte de restrictions de libertés dues à la crise sanitaire, ces conditions défavorables n'ont pas découragé les pratiquants d'aller profiter de la poudreuse, estime l'Anena, qui souligne également que les domaines skiables, habituellement sécurisés, ne l'étaient pas tous en raison de l'arrêt des remontées mécaniques dû au Covid-19.

Fa.R avec AFP