BFMTV
Climat

Avalanches: 4 départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Des secouristes français, espagnols et andorrans lors d'un exercice en cas d'avalanche, le 31 janvier 2017 à Porté-Puymorens.

Des secouristes français, espagnols et andorrans lors d'un exercice en cas d'avalanche, le 31 janvier 2017 à Porté-Puymorens. - Raymond Roig - AFP

Météo France prévoit un épisode avalancheux sur les Pyrénées pour la journée de vendredi.

Les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange ce jeudi après-midi en raison d'un risque d'avalanches. 

L'alerte court de ce vendredi matin à 6 heures, jusqu'à 16 heures l'après-midi, précise Météo France, et prévient d'un "très fort risque d'avalanche" et de "nombreux départs spontanés". 

L'organisme de vigilance météorologique rappelle qu'il a neigé "depuis mardi soir sur les Pyrénées", et que sur les hauteurs, les "vents tempétueux ont réparti irrégulièrement cette neige" mais que "des accumulations d'au moins 60 à 80cm étaient déjà présentes". 

Météo France prévoit une nouvelle perturbation, "associée à un redoux marqué" et "des vents forts en altitude".

"Au-dessus de 2000m environ, des départs spontanés d'avalanches se produiront également pendant les chutes de neige et emporter parfois toute la couche de neige récente", prévient le bulletin national.

Météo France
Météo France © Météo France
L.A.