BFMTV
Climat

5 départements en alerte orange pour risque d'orages violents

Une perturbation pluvio-orageuse va traverser le pays ce jeudi 11 mai. Cinq départements sont en alerte orange.

Le temps s'annonce pluvieux voire orageux ce jeudi 11 mai, d'après Météo-France. Cinq départements sont notamment placés en alerte orange jusqu'à vendredi midi en prévision d'un "passage orageux bref mais intense nécessitant une vigilance particulière". Il s'agit des département de l'Ain (01), l'Isère (38), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). 

La perturbation pluvio-orageuse "se généralisera à toute l'Auvergne et une bonne partie de Rhône-Alpes. Elle commencera à prendre un caractère orageux en début d'après-midi sur le sud du Massif-central. En se décalant sur le bassin lyonnais et la plaine du nord Isère, ces orages s'organisent en une ligne de grain, au passage de laquelle de fortes rafales et plus localement de la grêle sont attendues.La ligne d'orage se décale ensuite assez rapidement sur l'Ain et les Savoies en conservant sont potentiel de fortes rafales", indique Météo France. 

La grande majorité des départements n'échappera pas à cette perturbation. Celle-ci sera présente au petit matin entre la Loire-Atlantique et l'Aquitaine avant de gagner le Sud-Ouest ainsi et le Nord-Ouest du pays. L’Île-de-France devrait être touchée dans l'après-midi. 

P.L