BFMTV
Climat

15 départements en vigilance orange pour pluie et inondations

Les dégâts causés par la tempête Eleanor à Moretel-de-Mailles, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 janvier 2018.

Les dégâts causés par la tempête Eleanor à Moretel-de-Mailles, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 janvier 2018. - Philippe Desmazes - AFP

15 départements du nord-est est du sud-ouest du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'inondations.

Météo France a placé 15 départements en vigilance orange pour "pluie-inondations" et "inondations" ce samedi. Dans le détail, le risque d'inondations concerne les départements de l'Aisne, des Ardennes, la Marne, la Meuse, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Corrèze, la Dordogne et la Gironde.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont pour leur part en risque "pluie-inondations". "Dans la nuit se mettra en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude un épisode méditerranéen actif doublé d'orages avec de la grêle. Les précipitations pourront donner des cumuls importants sur de courtes durées. Le phénomène perdurera toute la journée de dimanche" indique Météo France avant d'ajouter que "le fort vent de secteur Est génèrera de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer une submersion sur les parties exposées ou vulnérables de ces département. De plus ces conditions risquent de gêner l'écoulement des rivières".

La vigilance orange qui concernait le Lot, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle a été levée.

Météo France
Météo France © Météo France

Les pluies devaient continuer de tomber en plein retour de dizaines de milliers de vacanciers attendus samedi avec la fin des congés scolaires. Bison Futé a classé la journée orange en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des retours et invite à quitter les stations de sports d'hiver avant 09h ou après 16h.

A Lyon, le Rhône et la Saône sont déjà sortis de leur lit. Le niveau de la Seine dans la région de Rouen, la Garonne et la Dordogne dans le Sud-Ouest, et d'autres dans le Grand-Est ou en Franche-Comté s'est également fortement élevé. La tendance est à la hausse pour les prochaines 72 heures, avec une stabilisation attendue en début de semaine. A Paris, le niveau de la Seine atteignait vendredi 3,26m au pont d'Austerlitz.

L.A., avec AFP