BFMTV
Climat

15 départements en vigilance orange "pluie-inondations" et "orages"

Six départements sont en alerte orange "pluie-inondations". (Photo d'illustration)

Six départements sont en alerte orange "pluie-inondations". (Photo d'illustration) - Christophe Archambault - AFP

Trois départements sont en alerte à cause de fortes pluies pouvant causer des inondations, sept autres en raison des orages.

Trois nouveaux départements ont été placés en vigilance orange "pluie-inondations" ce dimanche: le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. Le début de "l'épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée", selon Météo France, est prévu à partir de 22 heures.

Entre 30 et 50 mm d'eau sont attendus dans la baie de Seine et le Pas-de-Calais, accompagnés de rafales de vent entre 70 et 90 km/h et de fortes vagues sur la côte.

L'alerte a été levée pour le Lot, la Corrèze et le Tarn-et-Garonne, en alerte depuis samedi à cause de fortes pluies pouvant causer des inondations. 

Dimanche matin, neuf autres départements ont été placés en vigilance orange pour les orages cette fois-ci. Il s'agit des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Haute-Saône et des Vosges. L'alerte a été levée pour l'Aube et la Marne. 

Météo France prévient d'une "situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents". 

Météo France
Météo France © Météo France
L.A.