BFMTV
Environnement

Chaque seconde, la France perd 26m2 de terres agricoles

Un champs de tournesols dans la procinve de Burgos, en Espagne.

Un champs de tournesols dans la procinve de Burgos, en Espagne. - -

SUR LES INTERNETS - Les surfaces agricoles continuent à se réduire, constate le ministère de l'Agriculture. Un phénomène qui touche l'ensemble de la planète et notamment les pays en développement.

Les surfaces agricoles se réduisent en France. Depuis 2006, 82.000 hectares ont disparus chaque année dans l'hexagone (soit entre 37.000 et 88.000 terrains de football), selon un calcul du ministère de l’Agriculture, rapporté par Atlantico.

En cause: la construction de supermarchés, de parkings et l'étalement de l'habitat, entre autres. Entre 1960 et 2010, la surface agricole utile (SAU) s’est ainsi réduite de 20% dans l’Hexagone. Mais s'il peut inquiéter, le phénomène n'est pas nouveau.

Au niveau mondial: 10.000 hectares perdus en douze ans

Sur la planète, les terres cultivées ont continuées à croître de 10% depuis 1950. Seulement, dans le même temps, la population mondiale a doublé et des pays comme la Chine, en plein essor économique, réduisent les surfaces consacrées à l'agriculture. Au total, près de 10 millions d'hectares de culture ont disparus depuis entre 1996 et 2008 selon le Bureau National des Statistiques.

>> A lire sur Atlantico

Marc Pédeau