BFMTV
Environnement

Changement climatique: des forêts françaises font face à un taux de mortalité inédit depuis 2019

Un chemin dans la forêt de Rochefort, dans les Yvelines, à l'ouest de Paris, le 7 mai 2020

Un chemin dans la forêt de Rochefort, dans les Yvelines, à l'ouest de Paris, le 7 mai 2020 - FRANCK FIFE, AFP

D'après un rapport remis ce jeudi par la députée Anne-Laure Cattelot, la création d'un fonds de 300 millions d'euros par an permettrait de reconstituer les forêts, vulnérables face au changement climatique.

En novembre 2019, le Premier ministre avait demandé à la députée LaREM du Nord Anne-Laure Cattelot de travailler sur l'adaptation de la forêt au changement climatique. Ce jeudi, l'élue a remis son rapport au ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, et à la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérangère Abba.

Parmi les 19 recommandations qu'il contient, l'élue du Nord propose notamment la création d'un fonds pour l'avenir des forêts françaises, à hauteur de 300 millions d'euros par an sur 30 ans, contre 20 millions actuellement.

"Nos forêts sont menacées"

Ce fonds, qui pourrait être financé par plusieurs sources privées et publiques, permettrait de "reconstituer massivement les forêts sinistrées, anticiper, enrichir et adapter à l'aune de nos connaissances les peuplements vulnérables au changement climatique et créer de nouvelles forêts".

"Nos forêts sont menacées. Comme nous humains, elles subissent les effets du changement climatique, mais elles n’ont pas de jambes pour fuir (...) Nos forêts ne parviennent pas à s’adapter aussi vite que les changements que nous provoquons. Certaines d’entre elles dépérissent sous nos yeux. Nous devons les aider à se renouveler, à s’adapter pour qu’elles puissent continuer à nous entourer et nous apporter de multiples richesses", précise le rapport.

La députée fixe notamment l'objectif d'un boisement d'un million d'hectares en trente ans.

200 millions du plan de relance consacrés aux forêts

Selon l'Office national des Forêts (ONF), cité par Actu Environnement, "depuis 2019, 222.000 hectares (soit environ vingt fois la superficie de Paris) de forêts publiques en France subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit". En cause, l'accélération du changement climatique qui entraîne des épisodes de sécheresse répétés.

Cette préoccupation quant à l'avenir des forêts françaises se retrouve dans le plan de relance lancé par le gouvernement début septembre. Parmi les 30 milliards consacrés à la transition écologique, 200 millions sont dédiés aux forêts. Par ailleurs, un fonds de 150 millions d'euros doit être créé et sera dédié au reboisement.

C'est "une mesure forte qui tombe à point nommé parce qu'on a beaucoup moins reboisé ces 20 dernières années d'une part et d'autre part, la forêt est soumise aujourd'hui à des risques réels dont on observe d'ores et déjà les conséquences : le changement climatique", explique à l'Agence France-Presse (AFP) Éric Toppan, économiste du bois pour le compte du syndicat de forestiers privés Fransylva.

L'objectif affiché par le ministère de l'Agriculture est de planter 45.000 hectares en augmentant les surfaces boisées, ou en reconstituant celles qui ont souffert de la sécheresse et des ravageurs.

Fanny Rocher