BFMTV
Environnement

CARTE - Découvrez le nouveau plan des bus à Paris

Le plan des bus va changer à Paris.

Le plan des bus va changer à Paris. - Loïc Venance - AFP

AVANT/APRES - Le nouveau plan de bus qui doit être voté mercredi par le Stif prévoit de modifier profondément la carte des transports à Paris avec 4 nouvelles lignes et la modification de 46 d'entre-elles. L'objectif de ce plan, prévu pour fin 2018, est notamment de mieux relier Paris à sa banlieue.

Les habitudes des usagers du bus vont changer dans les prochains mois. Le plan des bus parisiens, qui n'avait pas changé depuis 70 ans va être transformé en profondeur. Le Parisien révèle ce mardi les grandes lignes de cette nouvelle carte des bus, qui sera votée ce mercredi par le Stif (désormais rebaptisé Ile-de-France Mobilités).

Ce plan, qui sera mis en service d'ici fin 2018, a d'ores et déjà été mis en ligne sur le site du Grand Paris des bus et permet de se rendre compte de l'évolution avant-après.

>Quatre nouvelles lignes

Ce dépoussiérage de la carte des bus permettra l'introduction de quatre nouvelles lignes qui traverseront Paris. La 45 reliera Concorde à Aubervilliers/Saint-Denis. La ligne 59 Percy-Clamart à la Place d'Italie, la ligne 71 de porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand. Enfin la ligne 77 permettra de lier Joinville-le-Pont et la Gare de Lyon avec une nouvelle desserte du bois de Vincennes.

Les bois de Vincennes et de Boulogne verront d'ailleurs leurs dessertes renforcées. Ces nouvelles lignes devront également participer à une meilleure desserte de la proche banlieue parisienne.

>46 lignes sur 60 modifiées

Cette meilleure connexion avec la petite couronne passera aussi par la transformation de lignes existantes. Les deux tiers des lignes vont changer avec en tout 46 lignes sur 60 transformées. Pour suivre cet objectif d'une meilleure desserte de la banlieue, quatre lignes seront prolongées comme la ligne 163 qui verra son terminus transporté à Pont Cardinet et plus à porte de Champerret. La transformation des lignes aura aussi lieu au centre de Paris, où des lignes de bus se superposaient au même endroit, rue de Rivoli par exemple.

-
- © -

>Mise en place fin 2018

Les autorités tablent sur une mise en place du nouveau plan de bus d'ici fin 2018. Il reste donc dix-huit mois pour réaliser de nombreux aménagements. Des couloirs de bus doivent ainsi être créés comme rue de Belleville ou avenue de Saint-Ouen. "Nous avons également besoin d'au moins 2 nouveaux centres bus dans Paris et, d'ici leur création, de trouver des solutions provisoires pour garer les bus", indique Valérie Pécresse dans Le Parisien. En tout, 200 bus supplémentaires sur les 1.400 exploités aujourd'hui devraient circuler.

Carole Blanchard