BFMTV
Environnement

Canicule: cet été est au moins le troisième plus chaud de l'histoire

Selon François Jobard, météorologue à Météo France, cet été 2018 sera dans le top 3 des étés les plus chauds en France depuis 1900.

L'épisode caniculaire se poursuit ce jeudi en France avec toujours 34 départements placés en vigilance orange et, selon Météo France, ces fortes chaleurs sont d'une intensité quasiment inédite.

Cette nouvelle semaine caniculaire vient s'ajouter à un mois de juillet historique en France et en Europe, rappelle François Jobard, météorologue à Météo France,, qui s'exprimait sur notre antenne:

"C'est un été exceptionnel à l'échelle de l'Europe puisqu'on a battu régulièrement des records de chaleur, en particulier sur nord de l'Europe, en Scandinavie", explique-t-il.

Un été historiquement chaud

En France et au mois de juillet, la température moyenne de 23,2°C est supérieure de 2,5°C à la normale saisonnière. Selon le météorologue, l'été 2018 s'inscrit déjà "parmi les plus chauds" depuis 1900, derrière juillet 2006 (+3,6 degrés) et juillet 1983 (+2,6 degrés).

"Le mois de juin a été le cinquième le plus chaud, et le mois de juillet le troisième le plus chaud. On est encore sur cette séquence de canicule, mais d'ores et déjà, cet été sera au moins dans le top 3 des étés les plus chauds", assure François Jobard.

Les fortes chaleurs devraient encore persister au moins jusqu'au 15 août, selon l'organisme, qui prévoit des températures "globalement supérieures aux normales de saison pour la période du 6 au 19 août".
M. F.