BFMTV
Environnement

Canada: une cascade de brouillard dévale les montagnes

Ce soulèvement orographique a été filmé par un témoin le 20 août 2013, sur l'île canadienne de Terre-Neuve dans le Golfe du Saint-Laurent

Ce soulèvement orographique a été filmé par un témoin le 20 août 2013, sur l'île canadienne de Terre-Neuve dans le Golfe du Saint-Laurent - -

Une large vague de brouillard, haute de plusieurs centaines de mètres, s'est formée et a dévalé les montagnes de l'île canadienne de Terre-Neuve, au bord du Golfe du Saint-Laurent.

La scène filmée par un témoin sur place fait froid dans le dos, mais le phénomène est tout ce qu'il y a de plus naturel. Le 20 août, une immense vague de brouillard de la taille des montagnes alentours a dévalé les flancs et pris d'assaut une petite route de campagne dans l'île canadienne Terre-Neuve, au bord du Saint-Laurent.

Ce soulèvement orographique, au pied du mont Long Range (814 mètres), est une masse d'air chargée d'humidité depuis la baie et bloquée par le relief, explique le site Futura Sciences.

En s'élevant, l'air humide voit sa pression et sa température diminuer. La vapeur d'eau se condense en gouttelettes et se concentre au niveau du sol en formant un épais brouillard de plusieurs centaines de mètres.

Un phénomène courant

En réalité, les soulèvements orographiques sont courants dans les chaînes montagneuses du monde entier. Dès qu'un obstacle suffisamment élevé peut bloquer l'avancée du vent, les épais brouillards se forment. Plus le relief est élevé, plus le nuage sera grand et épais.