BFMTV
Environnement

Bull 5: le datacenter modulaire et économe

Bull 5, le datacenter modulaire et économe en énergie

Bull 5, le datacenter modulaire et économe en énergie - -

Bull a inauguré mardi son datacenter de nouvelle génération. Le leader européen des systèmes numériques critiques mise sur la modularité. Une première étape d'un chantier plus vaste. Et une priorité: l'efficacité énergétique.

Vous êtes jeune et fringante et vous envisagez d'avoir une famille nombreuse dans 10 ans. Pourquoi ne pas acheter dès maintenant un autobus? Disons-le tout de suite: l'idée n'est pas bonne, autant être en mesure de s'adapter à ce qui peut se produire et acheter une petite voiture avant d'en changer.

En simplifiant, c'est un peu cela Bull 5, ce datacenter inauguré sur le site Bull de Clayes sous Bois. Mais le leader européen des systèmes numériques critiques n'y a pas travaillé seul. À ses côtés, Etix Group et Critical Building. La modularité permet de répondre précisément aux demandes des clients sur de plus petites surfaces. Celui inauguré cette semaine atteint les 200 m². Il peut être mise en place n'importe où et rapidement. Etix Group garantit un déploiement des modules en 16 semaines, contre 36 mois en temps normal. Il ne s'agit que d'une première étape car ce sont 8 modules qui doivent voir le jour à terme soit 1600 m² pour une puissance utile supérieure à 2 000 kW.

70 % d'économies d'énergie

Les concepteurs de ce datacenter modulaire ont trouvé la solution pour optimiser plus facilement son efficacité énergétique. Bull n'en fait pas un argument marketing choc. Et pourtant au cours de la visite Philippe Miltin, vice-Président de la Division Produits et Systèmes du groupe a rappelé que cette dimension était bel et bien clé. La barre a été placée haut: ce sont 70 % d'économies d'énergie qui sont réalisées. Critical Building et ses ingénieurs ont apporté leur savoir-faire en la matière. Eux, qui ont l'habitude de travailler sur de plus grosses structures ont réussi à s'adapter à ces nouveaux besoins. Trois ans de travaux auront tout de même été nécessaire.

Car comme le précise Laurent Trescartes directeur technique de Critical Building: "être fiable et simple, ce n'est pas si évident". Avec du matériel plus efficace, il est possible de réduire significativement la consommation dès 50 % de charges. Ce que l'on appelle le PUE, pour Power Usage Effectiveness. Il est utilisé afin de qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. En quelques années, la valeur de l'indicateur qui était autour de 2,5 pour un grand nombre de centres est descendu. Ce datacenter Bull 5 vise les 1,3 mais déjà à mi-parcours. Ce qui s'avère une grande nouveauté.

Un contrat de confiance avec le client

Autre force: la limitation de l'utilisation de l'eau. Tout fonctionne en circuit fermé: 1.000 litres qui sont refroidis par un système de free-cooling très efficace jusqu'à 18 degrés de température ambiante (autant dire la grande majorité du temps en France). Le procédé consiste à refroidir un bâtiment par ventilation en utilisant l'énergie gratuite de l'air extérieur. Pour humidifier l'air à l'intérieur du bâtiment, une solution plus économe a également été mise en place: l'eau n'est plus portée à ébullition mais une sorte d'éponge très efficace récupère l'air ambiant, le tout couplé à un simple ventilateur.

Alors cette dimension green a-t-elle des limites? "Nous sommes passés d'un moteur v8 qui consomme 20 litres à des moteurs qui consomment 4 litres. Et aller plus loin va demander de la recherche", explique Laurent Trescartes. Les serveurs consomment encore beaucoup d'électricité.

Mais Bull poursuit ses travaux de recherche sur la conception en se fixant un objectif, celui de pouvoir de passer de serveurs. Parmi les autres pistes, la mise au point d'un processus de refroidissement directement sur la carte mère. Grâce à son métier d'infogérance, Bull est en mesure d'optimiser les process. Cette démarche est un atout de taille. Ses clients le poussent aussi à agir. Un engagement de PUE est d'ailleurs inclus dans certains contrats. Mais il faut aller plus loin.

Etix Group spécialisé dans la fourniture de solutions d’hébergement informatique réfléchit d'ailleurs à des solutions de récupération de la chaleur à destination des collectivités. Charles Antoine Beyney, co-fondateur d'Etix Group cite ainsi l'exemple de la ville de Bobigny avec qu'il y travaille pour alimenter 40.000 habitations du quartier écologique voisin en chauffage et en eau chaude. Par le passé au bout de 10 ans d'utilisation, le bilan des datacenters était lourd: ils coûtaient bien plus cher en énergie que leur investissement de départ. L'idée est donc d'inverser la vapeur. Comme dans d'autres domaines, efficacité énergétique rime avec économies tout court.

Nathalie Croisé de BFM Business