BFMTV
Environnement

Bretagne: le phénomène des marées vertes est de retour

Le phénomène des algues vertes est récurrent.

Le phénomène des algues vertes est récurrent. - -

Comme chaque année à cette période, les plages bretonnes sont envahies par les algues vertes. Un phénomène dû à l'agriculture intensive, et difficile à endiguer.

Sans relâche, printemps après printemps, les marées vertes refont surface sur les plages bretonnes. Véritables toiles d'araignée visqueuses de couleur émeraude, les algues vertes prolifèrent avec la chaleur.

Et l'inconfort n'est pas que visuel: outre l'odeur de putréfaction que dégagent les algues, elles peuvent devenir dangereuses quand elles sèchent et pourrissent. Le phénomène produit en effet après 24 heures seulement des émanations d'hydrogène sulfuré, qui ont provoqué ces dernières années de nombreux accidents, parfois mortels.

Les agriculteurs pointés du doigt

Né il y a une quarantaine d'années, le problème des marées vertes n'a cessé de s'intensifier avec le temps. En cause, selon plusieurs rapports d'experts: les nitrates, rejetés dans les rivières par l'agriculture intensive. Pointés du doigt, les éleveurs porcins tentent pour certains de moderniser leurs méthodes d'épandage. Mais le cheptel reste encore trop concentré pour endiguer le phénomène.

Pour la Bretagne, qui voit ses touristes fuir dès que le sable se recouvre d'algues, la facture est très salée. Le ramassage quotidien et le traitement de ces déchets naturels a un coût de plusieurs millions d'euros, en partie financé par l'Etat. Mais ce n'est pas assez aux yeux de la justice, qui l'a condamné à plusieurs reprises pour son incapacité à s'attaquer durablement au problème.