BFMTV
Environnement

Belfort : 150 kg de poissons morts dans un canal pollué

BFMTV

Quelque 150 kg de poissons morts ont été retirés mardi d'un canal à Belfort, après la pollution du cours d'eau par des produits toxiques, a-t-on appris auprès de la Fédération départementale de pêche. Des produits chimiques stockés dans un hangar abandonné d'une ancienne laiterie se sont déversés lundi dans le canal du Martinet à Belfort, lors d'une montée des eaux, a indiqué Alain Geoffroy, chargé de surveillance et de développement à la Fédération départementale de pêche.

"Les produits chimiques étaient contenus dans des bidons, dans un hangar dont les portes étaient ouvertes et en libre accès", a-t-il dit. "Ce mardi matin, nous avons sorti environ 150 kg de poissons morts. Entre 90 et 100% des poissons qui se trouvaient dans le canal sont morts, dont des carpes, des perches, des sandres, et des tanches. Ce sont des faits très rares", a déclaré Alain Geoffroy.

Le canal se jette dans la rivière la Savoureuse, mais celle-ci "a un débit assez important qui a provoqué la dilution de ces produits. Ils n'auront pas d'impact direct sur la vie aquatique de cette rivière", a-t-il précisé. La Fédération départementale de pêche et la mairie de Belfort ont l'intention de déposer plainte.

la rédaction avec AFP