BFMTV
Environnement

Avec les fortes chaleurs, la montagne s'effrite

Dans le massif du Mont-Blanc, à Chamonix, en août 2018.

Dans le massif du Mont-Blanc, à Chamonix, en août 2018. - Guillaume Souvant - AFP

Les fortes chaleurs enregistrées cet été ont eu un effet direct et immédiat sur la montagne, où les terrains s'effritent et les éboulements sont de plus en plus fréquents.

C'est une conséquence directe des fortes chaleurs de cet été. Après plusieurs semaines de températures élevées, les éboulements se multiplient en altitude, au point de voir la montagne s'effriter. Un danger pour les alpinistes.

Plus de cohésion dans la roche

En temps normal, la glace forme un véritable ciment en montagne, permettant notamment aux blocs rocheux de se fixer entre eux. Seulement, les très fortes chaleurs de ces dernières semaines ont entraîné la fonte des glaciers, donc d'importants éboulements.

"Le liant se déstabilise, la glace se transforme en eau. Il n'y a plus de cohésion et du coup les chutes de pierres sont nombreuses", détaille Olivier Bégain, guide de haute-montagne.

Selon lui, le réchauffement climatique démultiplie le risque d'éboulements sur les sommets. "La vision que l'on a du réchauffement n'est plus à quatre ans mais à une semaine, deux semaines. Il y a quinze jours on passait à tel endroit, et maintenant on ne passe plus ou c'est devenu dangereux. Il faut vraiment que tout le monde se remette en question", poursuit-il. 

Mieux gérer le danger

Des risques supplémentaires qui ont poussé les professionnels de la montagne à plus de concertation pour mieux gérer le danger.

"C'est très difficile sur des itinéraires de haute-montagne d'aller mettre une barrière avec un panneau 'interdiction', ça serait irréaliste. Il y a une information qui est faite par le biais des mairies, les communes communiquent largement à ce sujet, les offices du tourisme aussi, les bureaux de guides également", fait valoir Olivier Bégain. 

Vendredi dernier, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Dent du Géant, un sommet technique, l’un des plus fréquentés du massif du Mont Blanc.

A.S. avec Jonathan Dupriez et Amélie Duchampt