BFMTV
Environnement

AVANT/APRÈS. Des images satellites montrent les ravages des tornades qui ont frappé les États-Unis

Ce week-end, des tornades meurtrières ont ravagé certaines parties du centre et du sud des États-Unis. Zones pavillonaires, maisons de retraite ou usines, elles n'ont laissé que des ruines sur leur passage.

Bâtiments éventrés, véhicules renversés, arbres arrachés... Le Kentucky, mais aussi les États du Missouri, de l'Illinois, du Tennessee et de l'Arkansas ont été violemment frappé par une trentaine de tornades vendredi soir et samedi matin. L'une des "pires" séries de l'histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden, en qualifiant leurs dégâts "d'inimaginable tragédie".

Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants, a été à l'épicentre de la catastrophe. Le centre-ville de la commune a été réduit à l'état de gravats, comme le montrent les images ci-dessous. Il ressemble "à un tas d'allumettes", a affirmé la maire Kathy O'Nan sur la chaîne CNN.

La fabrique de bougies MCP, un bâtiment pourtant moderne, a été transformé par les éléments en un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues. Huit personnes sont mortes lors de la destruction de l'usine et huit autres restent toujours disparues.

La plupart des habitations sont complétement détruites et ont laissé place à une ville fantôme.


D'autres États touchés

Les patients et personnels de la maison de retraite de Monette dans l'Arkansas se sont également trouvés au cœur de l'une de ces tornades destructrices. La plupart se sont regroupés à l'extrémité sud du bâtiment, qui a été ravagé, comme le montrent les images ci-dessous. Un résident est malheureusement mort.

D'autres édifices n'ont pas résisté à la violence des vents, comme cette ferme complétement éventrée par les tornades.

Le président américain Joe Biden a déclaré ce dimanche l'état de catastrophe majeure dans le Kentucky, permettant de débloquer davantage d'aide fédérale. Il compte se rendre sur place dès que possible.

Théophile Magoria avec AFP