BFMTV
Environnement

AVANT/APRÈS - Grèce, Espagne, Maroc... Ces images satellites montrent les ravages causés par les incendies

Les incendies en Europe vus du ciel.

Les incendies en Europe vus du ciel. - 2022 Planet Labs PBC

En Espagne, au Portugal ou encore au Maroc, de nombreux incendies ont brûlé des milliers d'hectares de terrain depuis le début de l'été. Des images satellites prises au mois de juillet montrent les ravages causés par les flammes.

La France n'est pas la seule à connaître vagues de chaleur, sécheresse et incendies dévastateurs cet été. Plusieurs pays européens, mais aussi le Maroc ou encore la Californie, aux Etats-Unis, sont touchés par des températures records et de violents feux de végétation qui ravagent plusieurs milliers d'hectares.

Les images satellites fournies par Planet Labs à BFMTV.com, visibles ci-dessous, montrent les traces laissées par ces incendies dans plusieurs pays du bassin méditerranéen au mois de juillet 2022.

· Le sol brûlé en Grèce

Une vue satellite de la région de Melampes, en Crète, l'une des régions de Grèce touchée par un important incendie, témoigne d'abord des conséquences de ces feux.

Le 14 juillet dernier, le sol y apparaît jaune, signe de sécheresse de la végétation. Mais deux jours plus tard, le 16 juillet, une grande partie de ce territoire est marron foncé, brûlée après le passage des flammes.

Déplacez le curseur de la gauche vers la droite pour voir l'évolution.

La Grèce est particulièrement vulnérable aux feux de forêt cet été. Outre la Crète, la région d'Athènes, le Péloponnèse ou encore l'île de Lesbos sont touchés. Une soixantaine d'incendies se sont déclarés en seulement 24 heures ce mardi.

En 2021, plus de 100.000 hectares de végétation avaient été détuits par les flammes dans le pays.

· La péninsule ibérique plus aride que jamais

Même constat en Espagne, où trois vagues de chaleur exceptionnelle ont déjà été enregistrées depuis le mois de mai. Le pays connait depuis le début de l'année de très nombreux incendies, qui ont brûlé plus de 200.000 hectares.

Sur la vue satellite ci-dessous, une grande partie de la végétation de la région de Salmanque apparaît encore verdoyante le 1er juillet. Vingt jours plus tard, le passage des flammes est flagrant.

Une photo satellite de la région de Leira, au Portugal, visible ci-dessous, montre aussi un territoire pratiquement entièrement brûlé. D'après une étude parue début juillet dans la revue Nature Geoscience, la péninsule ibérique n'a jamais été aussi aride depuis un millénaire.

Images satellites des incendies qui ont frappé le Portugal le 15 juillet 2022.
Images satellites des incendies qui ont frappé le Portugal le 15 juillet 2022. © © 2022 Planet Labs PBC

· Plus de 10.000 hectares brûlés au Maroc

Le Maroc subit aussi des températures caniculaires et de nombreux incendies depuis plusieurs semaines, le tout dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique.

Selon le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, la superficie totale touchée par les feux de forêts survenus récemment dans plusieurs régions du royaume a atteint 10.300 hectares, contre moins de 3000 hectares entre janvier et septembre 2021.

Sur les images satellites obtenues par BFMTV.com, et qui montrent la région de Ouezzane, au nord-ouest du pays, une partie du territoire visible depuis le ciel était composée de verdure le 11 juillet, ravagée quelques jours plus tard par un incendie.

Selon les scientifiques, la multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Théophile Magoria, avec Emilie Roussey et AFP