BFMTV
Environnement

Autoroute A69: les forces de l'ordre délogent et interpellent des opposants perchés dans des arbres

Alors que l'exécutif a décidé de mener "jusqu'à son terme" le chantier de l'A69 entre Castres et Toulouse, les forces de l'ordre sont allés ce lundi 16 octobre déloger des militants perchés en haut des arbres. Les arbres ont ensuite été abattus.

Les arbres sont abattus les uns après les autres. Ce lundi 16 octobre, dans l'après-midi, pompiers et gendarmes sont intervenus sur le tracé de la future liaison entre Castres et Toulouse, a-t-on constaté sur place, afin d'aller déloger des militants opposés à ce chantier de l'A69, perchés dans des arbres à plus de dix mètres de haut.

Source de controverse, ce chantier, qui implique l'abattage d'arbres centenaires en Haute-Garonne, va pouvoir aller "à son terme", a annoncé dans la matinée le ministère des Transports. "L’État est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge", peut-on lire dans un communiqué transmis à la presse dimanche soir.

Tronçonneuses et interpellations

Dans l'après-midi, des pompiers et la brigade d'appui aux mobilités de la gendarmerie ont procédé aux évacuations, dans un secteur entièrement bouclé. Les militants, une fois ramenés sur la terre ferme, ont été interpellés. Puis, les arbres tronçonnés et abattus.

L'abattage d'arbres et les travaux avaient été "suspendus" cette semaine, après que le militant écologiste Thomas Brail a fait une grève de la faim pendant près de 40 jours. Une grève suspendue mardi dernier, en raison de l'annonce d'une réunion à laquelle a été convié vendredi le préfet d'Occitanie, le préfet du Tarn, des élus du territoire et des représentants des associations "concernées par le projet".

"Le ministre chargé des transports constate qu’une très large majorité des élus, à tous les échelons du territoire, a réaffirmé son soutien à la réalisation du projet d’autoroute A69", peut-on lire dans le communiqué de presse transmis dimanche soir. "Le chantier sera mené à son terme", prévient l'exécutif.

Pourquoi le gouvernement a-t-il dissous les Soulèvements de la Terre ?
Pourquoi le gouvernement a-t-il dissous les Soulèvements de la Terre ?
3:48

Plusieurs mouvements écologistes ont appelé à une nouvelle mobilisation pour le week-end des 21 et 22 octobre, sur le tracé de l'autoroute décriée. Un appel relayé par les Soulèvements de la terre.

Tanguy de Lanlay et T.P. avec AFP