BFMTV
Environnement

Ardennes: la fuite d'acide phosphorique arrêtée, opérations de pompage jusqu'à dimanche

Image d'illustration - voiture de pompiers

Image d'illustration - voiture de pompiers - AFP

Depuis ce jeudi matin, "il n'est plus constaté de fuite d'acide phosphorique dans l'environnement" mais "un écoulement dans la rivière voisine" a eu lieu, "où une mortalité de poissons est observée".

La fuite d'acide phosphorique après une collision entre un poids lourd et un train dans la nuit de mardi à mercredi dans les Ardennes a pu être arrêtée jeudi matin, selon la préfecture, qui annonce des opérations de pompage au moins jusqu'à dimanche.

"Depuis 7h30 ce matin, il n'est plus constaté de fuite d'acide phosphorique dans l'environnement", a annoncé la préfecture dans un communiqué, alors que l'accident a entraîné la pollution d'une rivière. "Les agriculteurs du secteur ont été avisés dès le début de matinée du 16 juin de la situation, en particulier pour éviter l'abreuvage des animaux dans la rivière".

"Un écoulement dans la rivière voisine, où une mortalité de poissons est observée"

Cette collision, sur un passage à niveau entre Rumigny et Liart, entre un train de marchandises transportant des produits chimiques et un poids lourd tractant un bateau, a légèrement blessé le conducteur du train.

"Sur les trois fuites d'acide phosphorique initialement observées, une a pu être résorbée et les deux autres ont été réduites" par les services des pompiers, avait indiqué la préfecture mercredi après-midi. Ces interventions n'avaient "pas pu totalement empêcher un écoulement dans la rivière voisine, où une mortalité de poissons est observée jusqu'à 1 km en aval de la rivière, sans risque d'impact pour les captages d'eau dans les Ardennes" précisait-elle.

Les opérations de pompage de l'acide phosphorique ont commencé jeudi peu avant 4h du matin, visant en priorité les trois wagons du train les plus endommagés. Une fois ces opérations -prévues au moins jusqu'à dimanche- terminées, SNCF Réseau pourra se charger du déblaiement et de la remise en état des voies, qui pourraient durer jusqu'au 11 juillet.

S. V. avec AFP