BFMTV
Environnement

Antennes-relais : sur le terrain, les associations se mobilisent

-

- - -

Alors qu'une proposition de loi écologiste sur les ondes électromagnétiques est discutée jeudi à l'Assemblée, des associations luttent au quotidien contre l'installation d'antennes-relais près des lieux d'habitation. Exemple à Rennes.

Abaisser l'exposition au public des antennes-relais : cette idée, Europe Ecologie-Les Verts l'avait formulée dans une proposition de loi examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale.

Mais le PS a écarté ce point en commission, et le texte a finalement été largement vidée de sa substance. Au grand dam de riverains et d'associations qui luttent contre l'implantation d'antennes-relais dans les quartiers d'habitation.

La loi ne tient pas compte des risques potentiels

C'est le cas à Rennes, où des riverains se sont mobilisés après l'installation d'une antenne-relais à proximité immédiate d'un collège et d'une crèche. Ils ont même assigné en justice l'opérateur téléphonique à qui elle appartient.

Mais impossible pour la mairie d'empêcher la construction de cette antenne relais. Car pour l'instant, la loi ne tient pas compte des risques potentiels pour la santé de cette technologie. Associations et élus écologistes espèrent donc que ce point sera vite remis à l'ordre du jour.