BFMTV
Environnement

95% de la population mondiale respirent un air pollué

La pollution à Xian, en Chine, en février 2018

La pollution à Xian, en Chine, en février 2018 - Fred Dufour-AFP

Plus de neuf habitants de la planète sur dix respirent un air toxique, selon le rapport annuel sur l'état de l'air global. La pollution de l'air a ainsi causé en 2016 plus de 6 millions de morts.

Plus de 95% de la population mondiale respirent un air pollué. La situation est particulièrement grave dans les pays les plus pauvres, rapporte CNN. Selon le rapport annuel sur l'état de l'air global publié par le Health Effects Institute, l'exposition prolongée à cet air de mauvaise qualité a entraîné environ 6,1 millions de morts en 2016 partout sur la planète.

Sixième cause de mortalité

Parmi les conséquences dues à l'inhalation de cet air pollué: accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, cancers du poumon ou maladies chroniques de cet organe de l'appareil respiratoire. La pollution de l'air apparaît ainsi comme la sixième cause de mortalité, après le cholestérol, l'obésité, diabète, le tabac et l'hypertension artérielle, la toute première.

D'un point de vue sociétal et économique, le bilan est lourd. "La pollution de l'air (...) rend la respiration difficile pour ceux qui ont une maladie respiratoire, envoyant les jeunes comme les aînés à l'hôpital, manquant l'école et le travail, et contribuant à une mortalité précoce", pointe Bob O'Keefe, vice-président du Health Effects Institute.

Une mort sur quatre en Inde

S'il note tout de même des efforts dans certaines régions du monde, de "sérieux défis" demeurent. Selon le rapport, la Chine et l'Inde sont responsables de la moitié des morts attribuables à la pollution. Une mort sur cinq est causée par à la pollution de l'air en Chine, une sur quatre en Inde.

Le document pointe tout de même les efforts du côté du géant asiatique afin de limiter ses émissions, contrairement au Pakistan, au Bangladesh et à l'Inde, qui ont vu leur bilan exploser depuis 2010. L'utilisation d'énergies fossile dans les foyers, pour cuisiner ou se chauffer, a par ailleurs exposé plus de 2,5 milliards de personnes à une pollution interne. Particulièrement dans les pays aux plus faibles revenus en Afrique et en Asie.

C.H.A.