BFMTV
Environnement

7000 hectares calcinés: les feux de forêts de 2017 sont-ils plus dévastateurs que par le passé?

L'étendu des dégâts à Bormes-les-Mimosas le 26 juillet

L'étendu des dégâts à Bormes-les-Mimosas le 26 juillet - Marion LEFLOUR / AFP

EN CHIFFRES. Environ 7000 hectares réduits en cendre trois jours d'incendies. C'est beaucoup comparé aux dégâts des incendies à la même date ces dix dernières années mais loin encore de la canicule de 2003.

7208 hectares de végétation sont partis en fumée en l’espace de trois jours dans le Sud-Est de la France, soit 10.000 terrains de foot aux normes de la FIFA. Mais hors contexte, ce chiffre ne signifie pas grand-chose. Ces dix dernières années, 6603 hectares ont brûlé en moyenne chaque année, selon les données officielles sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne. Alors que l’été 2017 n’est pas encore terminé, il dépasse déjà les normes.

Un bilan très lourd pour une fin de juillet

Plusieurs foyers sont encore actifs dans le Var. Le bilan devrait s’alourdir dans les prochains jours. Pourtant, les surfaces détruites représentent déjà le double, ou presque, de l’an dernier à la même date: 4050 hectares le 27 juillet 2016. D’ailleurs, la région méditerranéenne n’a jamais connu un tel bilan aussi tôt dans l’année depuis 2013 et 2009, comme le montre le graphique ci-dessous.

Le record de 2003

Pour des moyens modernes, les incendies actuels s’avèrent donc particulièrement sévères. Mais plusieurs années en arrière, la France a connu des incendies bien plus dévastateurs.

La sécheresse de 2003 bat tous les records avec 61.424 hectares carbonisés. Depuis 1970, l’amélioration des moyens de prévention, lutte et surveillance des feux forêts a permis de réduire considérablement les dégâts.

Jusque dans les années 1990, le bilan annuel dépassait régulièrement la barre des 40.000 hectares calcinés, hors épisode de sécheresse. 

Cependant, malgré les avancées technologiques, les dégâts occasionnés par le feu risque de s’aggraver dans les décennies à venir. En effet, avec le réchauffement climatique, les incendies deviendront plus sévères et s'allumeront dans toute la France, même dans les régions plus au Nord.

Emeline Gaube