BFMTV
Environnement

14-Juillet et finale de Coupe du monde: les transports parisiens impactés

Mardi 10 juillet, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les Champs-Élysées pour fêter la qualification des Bleus.

Mardi 10 juillet, des milliers de personnes se sont retrouvées sur les Champs-Élysées pour fêter la qualification des Bleus. - BFMTV

De nombreuses stations de métro et de bus ne seront pas desservies ce week-end riche en événements.

Les usagers des transports en commun vont devoir s’organiser pour circuler dans Paris ce week-end. En plus des nombreuses restrictions de circulation imposées par la préfecture de police, de nombreuses stations de métro et de bus vont être fermées des Tuileries au Champ-de-Mars.

>Samedi matin – Défilé militaire du 14 Juillet

La RATP prévient que sur les lignes 1,8,12 et 13 du métro les stations Tuileries, Concorde et Champs-Elysées Clémenceau "resteront fermées à prise de service et ouvriront sur ordre de la Police".

Les stations Franklin D Roosevelt et Georges V (lignes 1 et 9) seront quant à elles fermées dès 6h30.

L’arrêt Charles De Gaulle Etoile, desservie par le RER A et les lignes 1, 2 et 6, seul l'accès Carnot (n°5) reste ouvert. Les trains marqueront l'arrêt et les correspondances seront assurées.

>Samedi soir – Feu d’artifice

Pour admirer le feu d’artifice depuis le Champ-de-Mars ou le Trocadéro, les Parisiens devront descendre un arrêt plus tôt. Dès 17h, les stations Trocadéro, Passy, Dupleix et Boissière sont susceptibles d'être fermés sur ordre de la Police.

Pour La Motte Picquet Grenelle (ligne, 6,8 et 10), les accès n°4 (rue de Pondichéry) et n°5 (avenue de Suffren) seront fermés. Les trains marqueront l'arrêt à cette station et les correspondances seront assurées.

>Dimanche après-midi – Finale de Coupe du Monde

Les transports impactés dimanche seront encore plus nombreux que la veille. Si à 17h 90.000 personnes sont attendues pour suivre la retransmission de la finale de la Coupe du monde au Champ de Mars, ce n’est rien en comparaison de la marée humaine qui pourrait déferler sur les Champs-Elysées en cas de victoire de la France.

Aussi, la préfecture de police a largement restreint les accès par métro dans ces zones, et cela dès 13h.

-
- © RATP

Les lignes de bus circulant habituellement dans le secteur du Champ-de-Mars seront déviées ou limitées dès 13h. Et dès 18h pour le quartier des Champs-Elysées.

Pour en savoir plus sur les lignes impactées ce week-end, rendez-vous sur le site de la RATP.

Hervine Mahaud