BFM Business
Economie

Zone euro: la croissance ralentit à 0,2% et l'inflation grimpe à 7,5% au premier trimestre

L'inflation grimpe à 7,5% en zone euro.

L'inflation grimpe à 7,5% en zone euro. - Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

L'inflation a continué de grimper en avril en zone euro et la croisssance commence à montrer des signes d'essoufflement.

La croissance marque le pas. Alors que la France a enregistré une croissance nulle au premier trimestre et que les Etats-Unis ont connu le premier recul depuis le Covid, l'ensemble de la zone euro marque aussi le pas.

Selon Eurostat, la croissance n'a ainsi été que de 0,2% en moyenne dans les 19 pays de la zone euro en baisse de 0,1 point par rapport aux trois mois précédents sur fond de pandémie et de guerre en Ukraine.

D'octobre à décembre, la croissance avait atteint 0,3% pour les 19 pays partageant la monnaie unique. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a progressé de 0,4% au premier trimestre, après 0,5% sur les trois derniers mois de 2021, selon les estimations préliminaires de l'office européen des statistiques.

Aux effets encore présents de la pandémie de Covid-19 sur l'activité, notamment en raison du nouveau variant Omicron, "se sont ajoutés ceux provoqués par la crise internationale liée à l'invasion russe de l'Ukraine", a souligné l'Institut espagnol des statistiques (INE).

Le taux d'inflation dans la zone s'est quant à lui maintenu à un niveau record en avril, à 7,5% sur un an, a annoncé Eurostat vendredi, alors que la guerre en Ukraine continue d'alimenter la flambée des prix de l'énergie.

D'abord annoncée à 7,5% en mars, l'inflation avait finalement été revue à 7,4% le mois dernier pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de cet indicateur, en janvier 1997. L'inflation a battu chaque mois un nouveau record depuis novembre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco