BFM Business
Economie

Yannick Jadot maintient que Total est complice de Poutine et invite son PDG à en débattre

Alors que le groupe TotalEnergies va renoncer au pétrole russe mais pas au gaz, le candidat écologiste maintient ses accusations à son encontre.

Un débat entre Patroick Pouyanné et Yannick Jadot? C'est en tout cas ce qu'a proposé le candidat écologiste à l'élection présidentielle au président de TotalEnergies. Une nouvelle passe d'arme entre les deux hommes qui s'invectivent par médias interposés depuis le début de la guerre en Ukraine.

En milieu de matinée, Yannick Jadot a maintenu son qualificatif de complicité de crime de guerre à l'endroit du groupe pétrolier français.

"TotalEnergies, soutenu par E. Macron, fait quelques concessions mais maintient l'essentiel de ses activités en Russie, en pleine connaissance des crimes de guerre qu’elles contribuent à financer. Oui c’est être complice !", a tweeté le candidat écologiste en invitant Patrick Pouyanné à débattre avec lui.

Un tweet en réponse à l'interview donnée par le patron de TotalEnergies sur RTL ce mercredi.

"Quand monsieur Jadot accuse les 100.000 salariés de Total de complicité de crime de guerre, c'est gravissime, c'est une insulte, s'est ému Patrick Pouyanné. Monsieur Jadot, il passe son temps à dire du mal de notre entreprise, ce que j'observe c'est que ça le fait baisser dans les sondages. Il ferait mieux de s'occuper de sa campagne et d'arrêter de nous insulter."

L'énergéticien français a annoncé ce mardi qu'il allait cesser d'acheter du pétrole russe mais qu'il continuerait d'acheter du gaz. Une décision critiquée par Yannick Jadot qui estime qu'avec ses achats de gaz, TotalEnergies finance la Russie qui mène actuellement une guerre en Ukraine.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco